2015 De la place dé-faite à la place re-fête

De la place dé-faite à la place re-fête
Dépasser l'endiguement du fonctionnalisme pour une souplesse d'usages, place des Fêtes, Paris XIXè

2015; 176 p. 
Charlotte Kende
école de la nature et du paysage
9 rue de la Chocolaterie 41000 Blois

Le mémoire de fin d'études d'ingénieur paysagiste de Charlotte Kende est visible sur:
https://issuu.com/charlotte.kende/docs/memoire

La place des Fêtes, étrange lieu de l'Est parisien où, subitement, on s'extrait des rues tortueuses et accueillantes de Belleville pour plonger dans cette vastitude froide et inhospitalière.
Une étendue de béton, cernée de rues trop larges et de tours trop hautes qui nous observent de leurs milliers de fenêtres identiques. Une pyramide, seule et ravagée, qui essaye de leur tenir tête, perdue au centre de cet espace, et un square, petit et enserré dans un coin de la place. Voilà cette place dé-faite et son architecture affligeante du fonctionnalisme d'après-guerre. Pourtant, ce lieu, aux échelles inhumaines, abrite les Placedesfêtois, une population nombreuse et cosmopolite, qui tient à son quartier.
Longtemps renommée pour sa vitalité et la diversité des événements qu'elle accueillait, la vie aujourd'hui s'y étiole, endiguée dans un carcan trop rigide et monotone. Les habitants réclament qu'elle soit rénovée, revitalisée, reformulée. La nouvelle place des Fêtes devra être accessible et attirante. Résonner dans Paris tout en restant une place de quartier, proche des habitants. Elle devra être souple et appropriable. Tout simplement accueillante pour que la fête y revienne.

"La place des Fêtes, c'est comment ?
L'exception qui confirme la règle
Monument, carrefour important, nombreux commerces ... Rien de tout cela ne correspond vraiment à la place des Fêtes. Cet espace sans centralité affirmée, sans continuité architecturale de qualité, ne brille par aucun symbole flagrant. On ne le connaît que si l'on habite à proximité. Pour certains, ce n'est que le lieu d'un grand marché, pour d'autres ce n'est que le nom étrange d'une station de métro qui ne résonne par aucun nom illustre ou aucune bataille sanglante. Sa formation est mystérieuse et sa position, en retrait des rues du quartier, n'informe en rien sur son histoire.
Rien ne semble pouvoir donner une symbolique quelconque à cette place, ni son architecture ingrate, ni son passé. On y perçoit par ailleurs une complexité certaine. Difficile à cerner, la place des Fêtes peut constituer un mystère pour qui ne cherche pas à savoir ce qu'il s'y passe. Ovni dans le paysage parisien cette place est certainement une exception qui n'attend que de s'affirmer."