Associations de Locataires

Associations de locataires
Objectifs: une association de Locataires représente et défend les intérêts des locataires devant leur bailleur et le cas échéant devant des institutions publiques (ministère, Tribunal d'instance). Dans le même temps, elle informe les locataires, favorise la rencontre et la convivialité. Elle est l'interface d'information et de négociation entre les locataires et le bailleur.

  • Amicale de l'Ilot de la Place des Fêtes , concerne les résidents du 2, rue du Pré Saint Gervais , du 13, 17, 19 rue Augustin Thierry  et du 197, 201, 203, 207, 209 rue de Belleville.
    contact: ilot.placedesfetes@gmail.com 
  • Amicale de locataires Bellevue-Compans au 64 rue Compans
    contact: amicalebellevuecompans@gmail.com 
  • ARAT: Amicale des Résidents du 6 8 et 10 Augustin Thierry
    contact: amicaleaugustinthierry@gmail.com
  • ALAT: Association de Locataires du 10 et du 8, rue Augustin Thierry

Présentation détaillée:

- Amicale de locataires Bellevue-Compans au 64 rue Compans: L’Amicale des locataires Bellevue-Compans, créée en 1968, a pour objet de traiter de toutes les questions intéressant la défense des droits et les conditions d’habitat des locataires. Elle se réserve le droit d’assurer la défense et la sécurité des locataires, des habitants et usagers du quartier sur les questions annexes au logement. Elle organise des activités de loisir, de détente ou d’éducation se tenant principalement dans les locaux collectifs prévus à ces usages afin de favoriser le vivre-ensemble et les bonnes pratiques de vie dans un grand ensemble de 300 logements.

Elle porte auprès du bailleur la voix des résidents afin de faire connaitre leurs besoins et usages lors notamment de projets de travaux et d’aménagements, en cas de problèmes majeurs au sein de la résidence.  Elle effectue un travail de contrôle du montant des charges qui donne lieu systématiquement à une régularisation en faveur des locataires.  Elle organise des activités de loisir, de détente ou d’éducation.  Elle a ainsi, par le biais d’une convention signée avec le bailleur, créé un jardin partagé qui accueille des activités de jardinage pour les grands et les petits tout au long de l’année et des rencontres dominicales mensuelles à la belle saison. C’est l’occasion de sortir de l’isolement, d’y rencontrer ses voisins et de partager un moment de convivialité.  Elle fait venir au sein de la résidence des associations du quartier qui animent des activités en faveur des locataires : ateliers de couture, de peinture collective, séances de yoga du rire, de gymnastique réparatrice, deux chorales etc.