Le Monde 1978: L'un des trois "terrains d'aventure" de Paris est menacé

L'UN DES TROIS " TERRAINS D'AVENTURE " DE PARIS EST MENACÉ
LE MONDE | 28.06.1978

Des trois " terrains d'aventure " qui existent actuellement à Paris n'en restera-t-il plus que deux à la fin de l'été ? Les animateurs du terrain de la rue des Bois, dans le dix-neuvième arrondissement, s'inquiètent des menaces qui planent sur cet " espace de quartier " ouvert à tous et où des enfants peuvent jouer avec l'eau, faire du feu et construire des cabanes. Le terrain doit en effet être fermé le 15 juillet pour permettre la construction d'un foyer pour personnes âgées.

Les animateurs du terrain de la rue des Bois (1) veulent empêcher cette fermeture et ont lancé une campagne de soutien. Ils estiment en effet qu'elle aurait des conséquences graves sur les enfants dont ils s'occupent, puisqu'on mettrait fin à une expérience de cinq années. Ils ont rappelé, au cours d'une conférence de presse, que les terrains d'aventure étaient en plein essor en Grande-Bretagne (quatre-vingt-dix terrains à Londres, quatre cent cinquante pour l'ensemble du pays), en Allemagne fédérale, aux États-Unis et dans les pays Scandinaves. En collaboration avec l'association Place des Fêtes-Avenir, ils organisent le 13 juillet une fête sur le terrain de la rue des Bois.


(1) Les deux autres terrains d'aventure sont situés 211, avenue Jean-Jaurès (19e), et rue des Orteaux (20e). Il existe une trentaine de terrains dans toute la France.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives/article/1978/06/28/l-un-des-trois-terrain...